Les espaces verts, un secteur professionnel attractif !

les espaces verts
Un secteur professionnel d’avenir !

Les espaces verts sont bénéfiques pour la santé du vivant. En plus de préserver la biodiversité, ils offrent un cadre de vie agréable aux personnes les côtoyant.
De plus en plus de communes, particuliers et entreprises y sont sensibles et font appel à des professionnels du paysage. Reverdir les villes et créer des parcs, végétaliser des murs et toitures, aménager des terrasses et jardins… le choix est grand dans l’aménagement des espaces verts.

Les végétaux, une fois plantés, ont besoin d’être entretenus de manière très régulière : taille, tonte, désherbage, arrosage… En fonction des saisons, les végétaux demandent plus ou moins d’attention !

Joelle GAUDIN, Assistante RH chez Green Style estime que « les espaces verts n’ont jamais été aussi importants à l’environnement et à notre façon de penser et de vivre. Une prise de conscience collective plus forte actuellement peut être due en partie à la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an. Nous devons donc faire en sorte que tous les moyens et facteurs externes soient mis en œuvre pour que ce secteur perdure dans les meilleures conditions possibles. »

Antoine, ancien apprenant chez FormaPaysage, a aussi remarqué ce récent changement dans les demandes de clients. Les particuliers ressentent davantage le besoin d’aménager et d’entretenir leurs espaces extérieurs depuis la crise sanitaire.

Vous l’aurez compris, dans ce secteur professionnel, il y aura toujours du travail ! Il est très attractif pour les personnes qui souhaitent travailler en lien avec la nature et en extérieur.

Un secteur qui recrute en permanence !

Différents témoignages de professionnel du paysage nous permettent d’affirmer cela. Les entreprises du paysage aujourd’hui ont beaucoup de travail mais manquent souvent de personnel qualifié.

Joelle GAUDIN, Assistante RH chez Green Style témoigne de la situation de son entreprise :

Actuellement le secteur du paysage rencontre des difficultés pour le recrutement d’ouvriers paysagistes qualifiés. Sur le marché du monde du travail, nous constatons également une pénurie de certains profils au détriment de personnes pas ou très peu qualifiées. Au sein de l’entreprise nous accordons une place très importante à l’apprentissage, qui est selon nous un bon moyen de former et de recruter des jeunes motivés qui ont une réelle envie d’apprendre et d’œuvrer dans une entreprise où ils pourront s’épanouir et se projeter sur le moyen et long terme s’ils le souhaitent.

Alexandre PONCET, conducteur de travaux chez idverde confirme cette situation :

Dans notre agence on cherche beaucoup. On est constamment entrain de recruter : chaque année, nous recrutons un minimum de 6 personnes. Et je sais que beaucoup d’entreprises qui sont dans le même cas que nous !

C’est justement pour pallier ce manque de personnel qualifié que le GEIQ Emploi Paysage, composé de 12 entreprises d’espaces verts dans la région, a créé l’organisme de formation FormaPaysage. Ces deux structures permettent en retour à des personnes de se former rapidement afin d’intégrer l’emploi durable.

Découvrez les formations disponibles au sein de FormaPaysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Connectez-vous

Demande d'adhésion