Métiers

Les métiers auxquels nous vous préparons

Un jardinier c’est surtout quelqu’un qui a de bonnes capacités d’adaptation pour acquérir de nouvelles compétences tout au long de sa carrière.

Les techniques mises en œuvre sur les chantiers sont très variées : taille, tonte, plantation, irrigation, élévations de terre, création de murets, de dallages, constructions et installations de pergolas, d’arrosage automatique…

La connaissance des végétaux est certainement la plus longue des expériences à acquérir. Elle permet d’utiliser les plantes les plus adaptées au climat local. Bien connaître leurs exigences, le développement et la floraison de toutes ces plantes permet de faire de belles associations et de les entretenir convenablement !

Et après ?

De nombreux autres métiers existent dans le secteur du paysage que ce soit dans le domaine de la création, de l’entretien ou de la conception paysagère. Il est possible d’y accéder à l’aide de formations complémentaires ou encore en accumulant de l’expérience en entreprise !

Evolutions possibles:

Au commande de multiples engins, le conducteur d’engins a pour mission de préparer le terrain afin que les ouvriers paysagistes en aménagement paysager puissent travailler sur le chantier.

Découvrir la fiche métier sur le site de l’UNEP.

Wilfried, conducteur d’engins, témoigne dans cette vidéo.

L’élagueur s’occupe de l’entretien et de la taille des arbres. Souvent en hauteur, c’est un métier qui nécessite le respect de règles de sécurité strictes. 

Découvrir la fiche métier sur le site de l’UNEP.

Alexandre, élagueur, témoigne dans cette vidéo

Expert des métiers du paysage, il est aussi un très bon communiquant qui travaille en lien direct avec les clients. Ses missions sont diverses et tournées autour de la vente, de la communication et des relations clients. 

Découvrir la fiche métier sur le site de l’UNEP.

Guilain, technico-commercial, témoigne dans cette vidéo

Tout en participant activement au chantier, le chef d’équipe et de chantier veille au bon déroulement de celui-ci : coordination de l’équipe, adaptation des plans de chantier au terrain, application des règles de sécurité…

Découvrir la fiche métier sur le site de l’UNEP.

Salah, chef d’équipe et de chantier, témoigne dans cette vidéo.

Il est le garant du déroulement des chantiers en cours : gestion des délais, des budgets, des règles de sécurité. Il est en relation constante avec tous les acteurs de ses chantiers et dispose de qualités relationnelles et organisationnelles importantes !

Découvrir la fiche métier sur le site de l’UNEP.

Alexandre PONCET, ancien stagiaire au GEIQ Emploi Paysage et chez FormaPaysage, témoigne de son parcours professionnelle dans cette vidéo. Il est la preuve qu’il est possible d’évoluer vers des postes à responsabilité suite à l’une de nos formations en espaces verts. 

Découvrir le secteur professionnel des espaces verts

Les métiers du paysage offrent des activités très variées et englobent plusieurs spécialités accessibles à tous les niveaux de diplômes : de la création de jardins à l’entretien d’espaces verts en passant par l’élagage, la végétalisation des murs et toitures ou encore le paysagisme d’intérieur.

Près de 6 Mrd d'euro de chiffre d'affaire annuel pour le secteur du paysage en France

29 550 entreprises en espace verts avec 97 300 actifs (+21% d’actifs en 10 ans)

13% des actifs en France se trouvent en région Auvergne-Rhône-Alpes (2ème région de France en terme d’emploi)

84,5% d'emplois à durée indéterminée dans le secteur du paysage, 93% sont à temps complet

Témoignages

Connectez-vous

Demande d'adhésion