Espaces de travail

Le Jardin Pédagogique

Photos

Vidéo du jardin

Sur un terrain mis à disposition gracieusement par la municipalité de Bron depuis 2006, notre Jardin pédagogique s’étend sur plus de 5000 m2 en plein cœur du quartier Terraillon.

En constante évolution, c’est un véritable poumon vert dans la ville.

Avant tout, c’est un site de développement pour nos apprenants en espaces verts qui viennent mettre en application sur le terrain la théorie abordée au centre. 

Grâce aux différents types de jardin qu’on y retrouve (Jardin Japonais, Jardin à la Française, Jardin méditerranéen, Jardin de Curé, Rocaille, bassins…), les stagiaires peuvent côtoyer une multitude de plantes (vivaces, annuelles, climats chaud, …)

C’est également un lieu d’application pour les différentes techniques d’entretien, de création, de maçonnerie ou même pour la mécanique !

Lieu d’échanges avec les habitants, de nombreuses actions s’y déroulent: journée poussette avec les assistantes maternelles, sensibilisation à la nature avec les écoles communales et les centres sociaux Gérard Philipe et Pierre Cot…

C’est un moyen pour eux de profiter de cet espace de nature en pleine ville et de s’occuper du jardin potager, de développer leurs sens en touchant, sentant, goûtant au travers de différents ateliers.  

Des concerts gratuits sont également organisés régulièrement, en lien avec la métropole de Lyon.

Actualité du jardin pédagogique

Nos Locaux

Formapaysage bénéficie de locaux spacieux et agréables, où les plantes sont omniprésentes. Le bâtiment principal offre une grande salle de réunion ainsi que plusieurs salles de cours de capacités variables. Plusieurs espaces sont dédiés aux entretiens individuels ou aux travaux de groupe. 

Un second bâtiment abrite, en plus des salles de cours, les salles de pause et de détente (équipées de micro-ondes, réfrigérateur, distributeurs de boissons chaudes et froides/snack, table de ping-pong).

Certaines de nos salles sont totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Sites extérieurs

CHARMANON

Depuis 2005, un partenariat nous lie avec la “maison de Charmanon”, maison de vacances et d’accueil temporaire qui dépend des Petits Frères des Pauvres.

Cette charmante bâtisse du début du siècle dernier est située au cœur du village de Grézieu-la-Varenne, aux portes des Monts du Lyonnais. 

Le site est entouré d’un parc verdoyant d’un hectare, où nous intervenons bénévolement tous les mois pour réaliser l’entretien de l’ensemble des espaces verts.  

Chèvres, oiseaux, chat et potager suspendu renforcent le caractère campagnard de cette maison. 

Jardin Botanique de Lyon

Régulièrement, nous avons la chance de nous rendre au jardin botanique du parc de la tête d’Or.

En toutes saisons, ce lieu magique nous permet d’aborder la connaissance et la reconnaissance des végétaux grâce à l’expertise de nos formateurs.

C’est un site très complémentaire de notre jardin pédagogique.

JARDIN BOTANIQUE LYON

Connectez-vous

Demande d'adhésion