Activités avec les enfants au jardin pédagogique

visite du jardin enfants

Le jardin pédagogique de FormaPaysage, accueille régulièrement des groupes d’enfants pour des activités en pleine nature.

En effet, dans le cadre de la mise à disposition du terrain par la Ville de Bron, nous rendons service à notre tour aux écoles et centres sociaux de la ville. C’est un plaisir de pouvoir faire profiter de ce poumon vert situé en pleine ville. C’est aussi l’occasion pour les enfants de découvrir les végétaux et d’éveiller leur sens : odeur, toucher, bruit…

Dans cet article, nous revenons sur les ateliers animés récemment avec les enfants.

Journée pique-nique et activités multiples !

Lundi 26 juillet, en plein cœur de l’été, nous avons ouvert notre jardin aux 3-4 ans du centre social Pierre COT à Bron.
Nous leur avons préparé un petit coin à l’ombre, entre notre jardin potager et notre jardin méditerranéen.

enfants 3-4 ans au jardin pédagogique

Au programme de leur journée ?
Pique-nique partagé, sieste « à la belle étoile », lecture d’histoires, atelier maquillage et jeux de société.

Les enfants étaient ravis de pouvoir visiter ce lieu magique, rempli de couleurs et de surprises !

Activités jardinage !

Au printemps dernier, des enfants du centre social Pierre COT, plus grands cette fois, se sont rendus 3 fois au jardin le mercredi après-midi.
Nous leur avons animé plusieurs activités autour du jardinage : plantation, semis de graines de légume, désherbage, arrosage…

De vrais petits jardiniers qui ont été courageux, malgré la chaleur du mois de juin !

activité jardinage pour les enfants centre social Pierre COTactivité jardinage pour les enfants centre social Pierre COT

 

 

 

 

 

Ateliers d’éveil des sens et de la créativité !

Après les centres sociaux, des classes nous ont aussi rendu visite sur des demi-journées.
Afin de les faire profiter du jardin, nous avions organisé deux activités :

  • La visite guidée sensorielle du jardin par Kévin, notre responsable pédagogique. Dans un jardin grand comme celui de FormaPaysage (plus 5000 m²), il y a une multitude de plantes. Celles qui sentent bon, celles qui piquent, celles qui sont multicolores ou encore celles qui attirent les insectes. Il y en a pour tous les goûts et les enfants sont toujours très intéressés par leur découverte !
  • La confection de bonshommes aux cheveux d’herbe. Après la décoration du pot, nous sommes passés par l’étape semi de graines d’herbe et arrosage. Les enfants étaient ravis de repartir avec leur petite création qu’ils s’étaient empressés de nommer, en attendant que leurs cheveux poussent…Classe de CP au jardin de FormaPaysage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connectez-vous

Demande d'adhésion