Nouveau Groupe de Formation CAPa Ouvrier Paysagiste – été 2021

Groupe de Formation CAPA 2021

En ce début d’été 2021, un nouveau groupe nous a rejoint !

Le 21 juin dernier, ce n’était pas seulement le premier jour de l’été, mais aussi le premier jour de formation CAPa Ouvrier Paysage pour notre nouveau groupe de 12 personnes. Bienvenue à eux !

Ces douze stagiaires seront en apprentissage avec nous durant les 8 prochains mois. Pour une formation optimale du métier d’ouvrier paysagiste, ils alterneront entre plusieurs format d’apprentissage :

  • Trois stages en entreprise

Pendant ces stages, les stagiaires ont l’occasion de découvrir différents types d’entreprise. Par exemple les collectivités territoriales, les indépendants ou encore les grands entreprises ou groupes privés. Ils ont, par la même occasion, la possibilité de travailler sur des chantiers où les terrains et contraintes ne sont pas les mêmes.

Ces stages développent non seulement leur réseau professionnel dans le milieu du paysage mais leur offre de premières expériences qui les projette dans la réalité du métier. C’est donc l’idéal pour compléter les cours suivis chez FormaPaysage, au centre de formation et au jardin pédagogique.

  • Des cours théoriques

Le métier d’ouvrier paysagiste est souvent catégorisé comme étant manuel. Et cela n’est pas totalement faux. Mais il ne faut pas oublier que pour pouvoir travailler de manière autonome sur un chantier, il est nécessaire d’avoir quelques connaissances théoriques.

Les cours sur la connaissance et reconnaissance des végétaux est un exemple qui illustre bien cela. En effet, pour planter ou entretenir des plantes, il est primordiale de connaitre les propriétés de la plante en question : aime-t-elle le soleil, l’ombre ? a-t-elle besoin d’être arrosée souvent ? dans quelle terre se plait-elle ?

  • Des cours pratiques

Notre équipe pédagogique met tout en oeuvre pour que nos stagiaires soit le plus opérationnel possible pendant les stages ainsi qu’en fin de formation. A ce effet, notre jardin pédagogique permet d’accueillir les stagiaires très régulièrement.
Encadré par nos formateurs, le but est de leur faire découvrir la grande variété de végétaux du jardin mais aussi les outils à main et engins à moteur du métier. Ils ont aussi la possibilité d’expérimenter toutes les techniques de travail qui leur seront utile sur le terrain.

Nous souhaitons professionnaliser un maximum nos stagiaires. Pour ce faire, nous veillons à ce qu’ils puissent expérimenter leur métier sur le plus de terrain possible. Nous avons également à cœur de leur faire visiter des sites pertinent vis à vis du métier qu’ils préparent. Pépinières, jardin botanique de Lyon

Nous sommes ravie de pouvoir accompagner pendant ces 8 prochains mois ces 12 personnes, afin qu’ils puissent développer leur projet professionnel et intégrer par la suite une entreprise en espaces verts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Connectez-vous

Demande d'adhésion