Témoignage

Florent stagiaire en espaces verts

Témoignage de Florent

Formation Qualifiante en espaces verts

Florent est un stagiaire qui est venu se former du 26 janvier au 11 mai 2022 dans nos locaux. Il a travaillé pendant 20 ans dans le secteur automobile, et a choisi de faire une reconversion professionnelle. Aujourd’hui il est diplômé d’une formation qualifiante en espaces verts et se lance dans ses projets. Voici son parcours…

AVANT FORMAPAYSAGE

Après une longue et laborieuse scolarité à chercher ma voie, je m’oriente dans le secteur automobile après avoir obtenu deux CAP/BEP : un en productique et le deuxième deuxième en mécanique automobile, puis un BAC Pro et une mention complémentaire d’un an pour travailler dans un centre de contrôle technique.

Mes diplômes obtenus, je ne souhaitais ni être contrôleur technique, ni mécanicien automobile.

Ensuite, je suis arrivée à Chambéry dans une concession lyonnaise pour mon premier emploi comme conseiller clientèle en après-vente automobile.

Cinq ans d’expériences supplémentaires en passant par différents postes et sociétés, j’ai « DEJA » une remise en question sur mon avenir et le but de mon quotidien. J’ai donc quitté le secteur automobile en 2012 dans une démarche de reconversion professionnelle.

Convaincu de mes qualités de dextérité et du potentiel de mes mains, je souhaitais rentrer dans une manufacture horlogère. Le projet n’a pas pu aboutir car ce secteur de la haute horlogerie, impacté par une crise financière.

Ne trouvant rien de bien intéressant et motivant pour moi, j’ai envoyé mon CV à toutes les concessions lyonnaises pour réintégrer un après-vente automobile pour ne pas rester au chômage.

Fin 2019, j’ai la chance de revenir à Lyon, toujours pour la même marque et m’occupe désormais de 2 ateliers mais déjà, je ne trouve plus vraiment d’attrait à mon quotidien et à ce que je fais.

Les relations humaines, gestion du personnel et mes longues journées derrière mon ordinateur….
Je ne trouve plus de sens et d’envie à ce que je fais. Trop de pression mental, pression du client, du constructeur, du patron. Je dois surtout revenir à des choses plus concrètes, travailler de mes mains et avoir la satisfaction de son propre travail.

Après une rupture conventionnelle début 2021, je recherche de nouveau quel métier / projet pourrai m’intéresser, me convenir au quotidien mais surtout m’épanouir. Trouver l’utile à l’agréable, une autre expérience plus riche de découvertes et d’intérêts.

Dans le secteur manuel, il y a l’embarras du choix mais il me faut une formation courte car j’ai déjà 45 ans.

PAYSAGISTE


On utilise sa tête, ses mains, on utilise du matériel, on travaille en extérieur, proche de la nature…Beaucoup de valeurs essentielles à mes yeux et surtout besoin d’un nouvel objectif personnel.

Je commence donc à m’intéresser sérieusement à ce secteur avec beaucoup de recherches sur internet, démarches personnelles et de nouvelles rencontres.

Une rencontre en particulier me permet d’intégrer son entreprise pour un stage « découverte » de deux semaines par le biais de Pôle Emploi, puis de travailler deux semaines de plus comme intérimaire en décembre 2021 et janvier 2022. Rien de tel de se tester physiquement en plein hiver dans le froid.

Visite du salon Paysalia pour prendre des contacts et s’intéresser aux nouvelles technologies.

Recherche d’une école mais trop peu de formation courte sauf l’agence d’intérim ERGALIS qui me propose d’intégrer la formation accélérée de quatre mois avec Formapaysage pour intégrer les bases du métier.

RENCONTRE AVEC FORMAPAYSAGE


Lors de ces quatre mois, je me retrouve dans une petite section de huit stagiaires. De nouvelles rencontres venant de tous secteurs.

Rencontre de formateurs professionnels qui nous font part de leurs connaissances.

Apprendre dans une ambiance sereine et détendue. Quelques sorties pédagogiques intéressantes pour la reconnaissance des végétaux, mise en pratique de certaines activités dans le jardin (pédagogique) de Bron.

Nous passons des cours à la pratique ce qui permet de mieux comprendre les choses et de cibler nos centres d’intérêt dans ce nouveau secteur.

Je ne suis pas là pour la pratique mais plutôt pour apprendre les connaissances de bases mais prends vite conscience du travail personnel conséquent pour maitriser un peu avant de se lancer.

Depuis le début de ma reconversion professionnelle, j’ambitionne de créer mon entreprise pour travailler en autonomie, à mon rythme, pour aboutir à un résultat immédiat et satisfaire mes futurs clients.

Je vais certainement m’aguerrir en passant par plusieurs entreprises lyonnaises pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise, découvrir leur organisation, faire de l’entretien et de la création, garder les bonnes idées et me créer un nouveau réseau qui n’est pas le mien pour le moment.

Ce passage au sein de Formapaysage a été bénéfique tant pour les connaissances que pour les rencontres. J’ai toujours obtenu une réponse à mes questions. Cela m’a aidé dans mon projet personnel.

ET APRÈS FORMAPAYSAGE…

Mon objectif principal est de m’épanouir dans ce nouveau secteur qui est en manque de personnel mais surtout créer mon entreprise, la développer et pourquoi pas, embaucher du personnel ayant la même vision du service et de la qualité que moi.

C’est un secteur porteur. Nous aurons un emploi à l’issue de cette formation à condition d’être motivé et investi.

Florent

Demande d'adhésion



Connectez-vous