Témoignage

Témoignage de Emilie

Une reconversion en lien avec le dérèglement climatique

Bonjour, je m’appelle Emilie

Avant FormaPaysage 

J’ai grandi à Clermont Ferrand, ville dans laquelle j’ai effectué mes études. Après un baccalauréat littéraire , je me suis dirigée en FAC d’anglais puis en langues étrangères appliquées pour 2 ans.

J’ai ensuite intégré un BTS Gestion Hôtelière que j’ai raté de peu et que je n’ai jamais repassé au vu de la vitesse à laquelle j’ai réussi a trouver du travail.

Ainsi j’ai quitté Clermont-Ferrand pour Paris ou j’ai commencé mon premier CDI : Réceptionniste pour le groupe AccorHotels.

J’ai eu la chance de très vite évoluer sur mon poste et d’atterrir au siège AccorHotels ou j’ai navigué sur divers postes pour terminer après 6 belles années sur un poste de formatrice.

J’ai décidé ensuite de quitter Paris pour venir à Lyon et ma première expérience professionnelle dans cette ville fut d’être assistante Formation chez Handicap International.

Suite a cela, je me suis à nouveau reconvertie cette fois-ci dans le milieu du vélo : ma passion.

J’ai travaillé 5 années dans une petite structure que j’ai eu la chance de voir évaluer et grossir.

Rencontre avec le monde du Paysage

J’ai choisi le milieu du paysage pour plusieurs raisons. La première celle qui me touche le plus : la cause environnementale. Depuis de nombreuses années, je prends conscience du dérèglement climatique. Je me documente beaucoup et j’essaie de faire de mon mieux et à mon échelle pour avoir le moins d’impact possible. Il était donc naturel pour moi de me diriger vers un métier proche de la terre. La deuxième vient de ma passion des plantes. Ca fait des nombreuses années que je suis fanatique des plantes et que mon appartement ressemble à une jungle !

Après des milliers de bouture et de rempotage et travailler en intérieur ne me suffisait plus, j’ai commencé à m’intéresser aux végétaux extérieurs. J’ai réalisé à quel point le monde était vaste, riche et passionnant.

Je me suis engagée auprès de plusieurs associations lyonnaises pour participer à des chantiers collaboratifs et c’est à la suite de tout ça que j’ai décidé d’une reconversion

Rencontre avec FormaPaysage 

J’ai entendu parler de FormaPaysage via un groupe privé sur Facebook. Je suis venu ici plutôt qu’un autre centre pour des raisons pratiques : les dates de formation me convenaient. Et également car dès le début j’ai eu de très bons contacts avec chaque interlocuteur, des réponses claires et rapides.

J’attends de cette formation qu’elle m’apporte tout le savoir que je recherche sur les végétaux, et aussi le métier de paysagiste ou j’ai tout a apprendre. Notamment sur la partie création qui m’intéresse beaucoup et ou je pars de zéro.

Après FormaPaysage 

Je ne sais pas encore précisément vers quel métier je souhaite me diriger après la formation, j’attends beaucoup des stages pour m’orienter. Je sais cependant qu’il faudra qu’il y ait une dimension environnementale.

Partenaires

Demande d'adhésion



Connectez-vous