Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Il permet :

  • D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
  • De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
  • D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.

Au terme du bilan de compétences, le bénéficiaire aura développé des capacités :

  • De prise de décisions pour lui-même en se basant sur ses besoins, ses motivations, sa personnalité et ce qui a du sens pour lui dans sa vie professionnelle,
  • De prise en compte de ses aptitudes « élargies » : savoirs, savoirs faire, savoirs être en tenant compte de son expérience professionnelle mais aussi personnelle
  • D’analyse du marché de l’emploi en lien avec ses aptitudes, compétences (attentes des recruteurs, dispositifs de formation…)

Le bilan de compétences s’adresse à toute personne active, notamment :

  • Les salariés du secteur privé,
  • Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi,
  • Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés.

Une bonne maitrise de langue française est requise pour pouvoir travailler de la meilleure façon sur les supports (exercices, questionnaires, tests, lectures…). Si vous doutez de votre niveau n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons discuter ensemble de votre situation et éventuellement vous proposer un test de français afin d’évaluer votre niveau de français et envisager les adaptations que nous pourrions mettre en œuvre.

Moyens pédagogiques

  • Tests / Questionnaires spécialisés (motivations, centres d’intérêts, profils professionnels …
  • Questionnaires d’auto-évaluation, de priorisation, de hiérarchisation…
  • Enquêtes métiers consistant en l’échange direct avec des professionnels exerçants dans les secteurs et/ou métiers envisagés,
  • Apports de connaissances par le consultant sur le marché de l’emploi, les métiers, les techniques de recherche d’emploi, les dispositifs de financement,
  • La rédaction d’une synthèse, document clé de votre bilan, elle reprend de façon synthétique la démarche, les projets envisagés, les atouts et compétences acquises, à développer, à acquérir…

Organisation

Le bilan de compétences est codifié et suit 3 phases réglementaires :

Une phase préliminaire a pour objet de :

  • D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
  • De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
  • De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.

Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :

  • Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
  • Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Une phase de conclusion, par la voie d’entretiens personnalisés, permet au bénéficiaire de :

  • S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
  • Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
  • Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.

Évaluation et Suivi

  • Remise d’une synthèse,
  • Signature de feuilles de présences (numériques via notre outil DIGIFORMA)
  • Questionnaire de satisfaction,
  • Quizz d’évaluation des apports du bilan de compétences,
  • Entretien a 6 mois de suivi après la fin du bilan de compétences,

Financement

  • Via votre Compte Personnel de Formation (CPF) : mobilisable par les salariés du secteur privé de façon autonome, et les agents du service public en faisant la demande a leur administration.
  • Via le Plan de Développement des Compétences de votre employeur. NB : Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié, un employeur ne peut pas imposer la réalisation d’un bilan de compétences à ses salariés.
  • Via Pôle Emploi dans le cadre de l’Aide Individuelle a la Formation (AIF) pour les demandeurs d’emplois. Attention, ce n’est pas un droit automatique. La demande fera l’objet d’une étude par Pôle Emploi et un refus de financement reste possible.
  • Via un Financement Personnel,
  • Via un Financement spécialisé : AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap, Services Sociaux de la CARSAT, certaines régions et département peuvent disposer des fonds pour financer un bilan de compétences,
  • Via un Co-Financement (mélange de possibilités précédentes)

Formules Proposées

  • FORMULE « STARTER » : D’une durée totale de 18h (10h d’entretiens avec un consultant, 8h de travail personnel).
  • FORMULE « INTEGRALE » : D’une durée totale de 24h (16h d’entretien avec un consultant, 8h de travail personnel).

Tarifs :

  • Formule STARTER : 1500 TTC (1250 euros HT)
  • Formule INTEGRALE : 2000 euros TTC (1666.67 euros HT)

Accès handicap

Nous proposons un accueil des personnes en situation de handicap, via notre référent handicap qui se tient à votre disposition pour un entretien individuel et une construction d’un parcours de formation sécurisé et adapté.

Notre bâtiment est accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR).

 

Mise à jour le 03/05/2023

Prochainement retrouvez ici les statistiques

Prérequis

– Une bonne maitrise de langue française est requise

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